• FR
  • English
  • Deutsch
  • Español
 
Spécialités végétales
Noix de coco
Fruits tropicaux déshydratés
Mélasses
Protéines et aliments liquides
Glycérine
Optimel Mash
Soluble de pomme de terre
Huile de palme
Huiles de Ricin et Huile de Noix de Cajou
Spécialités végétales

Loiret & Haëntjens importe et commercialise en Europe de nombreuses matières premières et spécialités d’origine agricole, auprès d’une clientèle  d’industriels, conditionneurs, grossistes et distributeurs de différents secteurs : alimentation animale, alimentation humaine, chimie « verte».

Notre engagement est d’offrir à nos clients des produits de haute qualité, issus de modes de production respectueux de l’environnement, et conformes aux normes sanitaires les plus strictes.

Noix de coco

Loiret & Haëntjens a fait l’acquisition en avril 2011 de la société Navimpex, leader dans l’importation de noix de coco et de fruits tropicaux destinés aux industriels européens de  l’agroalimentaire.

Pour offrir à nos partenaires clients et fournisseurs un service plus efficace, les deux entreprises ont fusionné en mars 2013, et les activités de Navimpex sont désormais intégrées au portefeuille produits de Loiret & Haëntjens.

  • Noix de Coco râpée et séchée
    Noix de Coco râpée et séchée

    La noix de coco râpée et séchée est obtenue par râpage de la chair pelée de l’amande de noix de coco. Elle est ensuite stérilisée, séchée, puis séparée par tamisage en coupes médium, fine (ou macaroon) et extra-fine, dites coupes régulières. Il existe d'autres coupes dites fantaisie, issues d'un râpage plus grossier.

    Les coupes fantaisies les plus demandées sont les « Flakes », les « Shreds » et « Long Threads ». La qualité de la noix de coco râpée et desséchée repose sur sa teneur en matières grasses ( 45% à 68%), sa flaveur, son taux d’humidité résiduel, et ses qualités microbiologiques. Les principaux pays producteurs sont les Philippines, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Vietnam.

    Applications : biscuiterie, confiserie, pâtisserie, chocolaterie et pour la production de crèmes glacées, laitages, barres céréalières, …. .

    Conditionnement : sachets de 1 ou 5 kilos, sacs de 10, 25, 45 ou 50 kilos.

  • Coco Lamelles, Chips et Chiplets
    Coco Lamelles, Chips et Chiplets

    Les chips de coco sont une coupe en lamelles de coco râpé. Les chiplets sont des brisures tamisées de chips.  Les chips peuvent être légèrement torréfiés pour diminuer leur teneur en eau libre (Aw), ou plus fortement pour prendre une teinte brune. Les lamelles nature peuvent être sucrées et aromatisées.

    La qualité des chips et des chiplets repose sur l’homogénéité de leur granulométrie et leur taux d’humidité.

    Applications : mueslis, mélanges apéritifs , barres céréalières, pâtisserie.

    Conditionnement : cartons de 10 ou 15 kg, sacs de 25 kilos.

  • Noix de Coco râpée, séchée, sucrée et toastée
    Noix de Coco râpée, séchée, sucrée et toastée

    Il s’agit de noix de coco râpée et séchée de coupe medium, qui est ensuite sucrée et toastée. Elle existe en deux couleurs dites « golden yellow » et « golden brown » suivant le degré de torréfaction.

    Sa qualité repose sur la présence et la longueur en bouche d’un goût de noix de coco caramélisée, sur l’homogénéité de la couleur de ses grains et ses qualités de conservation.

    Applications : en inclusion ou en décoration pour confiseries, chocolats, pâtisseries.

    Conditionnement : cartons de 10 ou 15 kg, sacs de 25 kilos.

  • Cubes de noix de Coco ou Pâte de Coco
    Cubes de noix de Coco ou Pâte de Coco

    Passée dans un broyeur colloïdal, la noix de coco râpée donne une pâte de coco liquide , qui se solidifie en se refroidissant, et est alors découpée en cubes. Ce changement de phase s’explique par le fait que la température de fusion de la matière grasse du coco est d’environ 23°C.

    La qualité d’une pâte de coco repose sur sa teneur en matières grasses, sa flaveur, son taux d’humidité résiduel et ses qualités microbiologiques. 

    Applications : crèmes glacées, fourrages, laitages, plats cuisinés, currys, sauces.

    Conditionnement : cartons de 14 kg

  • Lait de Coco (ou crème de coco) aseptique
    Lait de Coco (ou crème de coco) aseptique

    Le lait de coco est obtenu par pressage de la chair pelée et broyée de l’amande de noix de coco, puis par filtrage du jus en découlant. Il est ensuite aseptisé par un procédé à Ultra Haute Température qui permet de conserver au mieux les caractéristiques du produit naturel tout en le stérilisant.

    La qualité d’un lait de coco aseptique repose sur sa teneur en matières grasses (16% à 28%), la présence et la longueur en bouche du goût de coco, l’homogénéité et l’aspect crémeux du liquide.

    Applications : biscuiterie, confiserie, pâtisserie, crèmes glacées, fourrages, laitages, plats cuisinés, currys, sauces froides ou chaudes, boissons avec ou sans alcool, substitut au lait de vache ou à la crème fraîche

    Conditionnement : bag in box de 20 kg, fûts de 200 litres

  • Lait de Coco en poudre
    Lait de Coco en poudre

    Le lait de coco est obtenu par pressage de la chair pelée et broyée de l’amande de noix de coco, puis par filtrage du jus en découlant. Il est ensuite transformé en poudre par le procédé d’atomisation qui passe par deux phases principales : concentration puis atomisation par pulvérisation et séchage.


    La qualité d’un lait de coco en poudre repose sur sa teneur en matières grasses, la longueur en bouche du goût de noix de coco, et sa facilité de réhydratation sans grumeaux.

    Applications : biscuiterie, confiserie, pâtisserie, crèmes glacées, fourrages, laitages, plats cuisinés, currys, sauces froides ou chaudes, boissons avec ou sans alcool.

    Conditionnement : cartons de 15 kg

  • Lait de Coco congelé
    Lait de Coco congelé

    Le lait de coco est obtenu par pressage de la chair pelée et broyée de l’amande de noix de coco, puis par filtrage du jus en découlant. Sa congélation vise à conserver à long terme les qualités du produit naturel.

    La qualité d’un lait de coco congelé repose sur sa qualité bactériologique, son homogénéité, et sa teneur en matières grasses qui fluctue entre 28 et 32%.

    Applications : boissons avec ou sans alcool, crème glacées, sauces.

    Conditionnement : cartons de 10 ou 15 kg ; Stockage à -18°C.

  • Eau de coco 
    Eau de coco 

    L’eau de coco est le liquide contenu à l’intérieur de la noix de coco. Elle joue un rôle important dans la germination et la maturation du fruit et sa composition varie au cours de ces processus. Elle diffère aussi selon la variété des cocotiers. C’est l’eau des jeunes noix (7 à 8 mois) qui est consommée.

    L’Eau de coco peut être stérilisée par procédé UHT et disponible en conditionnement aseptique, ou concentrée à 60-65° brix puis congelée. Dans les deux cas, la préservation de la qualité du produit est assurée. L’Eau de coco est réputée pour ses qualités nutritionnelles et désaltérantes.

    Conditionnement : fûts de 200 Kg

  • Farine de Coco
    Farine de Coco

    La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement moulue en une poudre assez semblable à la farine de blé.

    
Poudre couleur ivoire, à la flaveur légère de noix de coco fraiche, fine : 100% < 0.6mm ; 50%<0.18mm. 
Bonne au goût et exaltatrice d’arômes. 
Bonne pour la santé : Sans gluten, pauvre en calories, faible en index glycémique, riche en fibres, protéines végétales, acides aminés essentiels, MCT (Triglycérides à chaîne moyenne). 
Utilisez environ 20% de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières.

    Conditionnement : sacs de 25 Kg

  • Huile de coco vierge ou Virgin coconut Oil (VCO)
    Huile de coco vierge ou Virgin coconut Oil (VCO)

    L’huile extra vierge est une huile biologiquement pure de première pression à froid filtrée. Exempte de solvant, additif, claire, pratiquement inodore, presque incolore, de faible viscosité. 
Elle a une forte concentration en triglycérides à chaîne moyenne (medium-chain triglycérides ou MCT).

    L’huile extra vierge est réputée être excellente pour la santé, et a de multiples applications dans les domaines alimentaire, cosmétique, nutrition santé.


    Conditionnement : Conteneurs de 1000 l

  • Noix et Lait de Coco certifiés Biologiques
    Noix et Lait de Coco certifiés Biologiques

    Titulaire des licences et certificats nécessaires pour importer et distribuer les produits de noix de coco sous certificats biologiques délivrés par les organismes agréés (Ecocert, Control Union, Veritas, …), nous offrons une gamme complète riche de nombreuses références en :

    • Noix de coco râpée : Fine, Médium origine Philippines ou Sri-Lanka
    • Lait et crème de coco aseptique 17 et 24% de matière grasse origine Sri-Lanka.
Fruits tropicaux déshydratés

Loiret & Haëntjens a fait l’acquisition en avril 2011 de la société Navimpex, leader dans l’importation de noix de coco et de fruits tropicaux destinés aux industriels européens de  l’agroalimentaire.

Pour offrir à nos partenaires clients et fournisseurs un service plus efficace, les deux entreprises ont fusionné en mars 2013, et les activités de Navimpex sont désormais intégrées au portefeuille produits de Loiret & Haëntjens.

La déshydratation osmotique consiste à substituer une partie de l’eau du fruit par du sucre, un séchage final assurant la conservation. Les fruits sont nettoyés, triés et blanchis à l’eau bouillante. Ils macèrent environ 3 jours dans une solution sucrée, puis sont déshydratés par convection dans des séchoirs à air chaud. Les fruits sont découpés s’il y a lieu, puis enrobés de sucre glace, agent anti-mottant avant conditionnement.

Nous offrons une gamme complète riche de nombreuses références : gingembre, ananas, papaye, melon, mangues, kiwi, fraise, pamplemouse, poire, pêche, pomme, banane….

Nombreuses coupes disponibles : fruit entier, cube 3-5mm, 8-10 mm, lamelle, chunk, stick, tranche…

Applications : apéritifs, grignotage, müeslis, barres céréalières, boulangerie, pâtisserie, confiserie, crèmes glacées et fromages

Conditionnement : sachets de 5 Kg logés en carton de 20 Kg.

  • Gingembre
    Gingembre
  • Ananas
    Ananas
  • Papaye
    Papaye
  • Melon
    Melon
  • Mangues
    Mangues
  • Kiwi
    Kiwi
  • Fraise
    Fraise
  • Pamplemouse
    Pamplemouse
  • Poire
    Poire
  • Pêche
    Pêche
  • Pomme
    Pomme
  • Banane
    Banane
Mélasses
Mélasses

La mélasse est un liquide sirupeux de couleur foncée, obtenu lors de l’extraction du sucre à partir de la canne à sucre (Saccharum officinarum L.) ou de la betterave à sucre (Beta vulgaris L.). Elle est essentiellement utilisée en alimentation animale, où elle est très appréciée pour :

  • son apport énergétique résultant de sa teneur élevée en sucre,
  • son pouvoir collant qui limite les émissions de poussières lors de la fabrication, du stockage et du transport des aliments,
  • son odeur et son goût caractéristiques entraînant une bonne consommation des aliments,
  • sa viscosité qui favorise la fabrication de granulés homogènes et résistants,
  • sa couleur foncée qui confère aux granulés une présentation régulière en estompant les variations de coloration provoquées par la variabilité des autres matières premières.
  • La mélasse est livrable par camion-citerne complet de 25 tonnes.

La mélasse est, avec les Protéines Liquides, un des composant de base des Aliments Liquides fabriqués à façon pour nos clients industriels dans un de nos deux sites de mélange agréés par les services vétérinaires.

Protéines et aliments liquides

Coproduits obtenus après fermentation de la mélasse de betterave et de canne à sucre lors de la production de levures, d’alcools, d’acide citrique, ou d’autres substances organiques, les Protéines Liquides sont des aliments simples riches en azote, destinés aux ruminants (bovins, ovins).

Grâce à leur viscosité, à leurs propriétés anti-poussières et à leur pouvoir liant, les Protéines Liquides sont parfaitement adaptées à la fabrication de granulés pour les polygastriques.

Disponibles avec différentes concentration en azote, ces produits répondent à tout type de formulations.

Les Protéines Liquides sont livrables par camion-citerne complet de 25 tonnes.

Les Protéines liquides sont, avec les mélasses, un des composant de base des Aliments Liquides fabriqués à façon pour nos clients industriels dans un de nos deux sites de mélange agréés par les services vétérinaires.

Glycérine

La glycérine est un coproduit de l’estérification d’huiles végétales obtenu  lors de la production d'esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV) ou biodiesel.

Elle contient minimum 80% de glycerol (1,2,3 propane triol : C3H8O3).

Le glycérol, précurseur du glucose dans l’organisme, est une source d’énergie dans les aliments pour les animaux.

La glycérine est livrable par camion-citerne complet de 25 tonnes.

Optimel Mash

Optimel® mash est un mélange de matières premières contenant de la mélasse de canne à sucre et de l’huile de lin, homogénéisés grâce à un procédé technologique exclusif.

La mélasse de canne, grâce à sa composition unique en sucres et sels, apporte sa teneur énergétique, son odeur agréable et son appétence.

L’huile de lin constitue une source d’énergie, apportée principalement par des acides gras oméga-3, et confère également à l’aliment un aspect brillant.

La combinaison des deux produits permet d’agglomérer les fines des aliments mash et floconnés, et leur donne une présentation homogène qui facilite le stockage, la distribution et la conservation. Elle permet également de diminuer l’encrassement des circuits de mélange.

Le produit peut contenir sur demande un arôme spécialement sélectionné pour sa compatibilité avec les matières premières mises en œuvre et sa persistance olfactive.

Optimel® mash est livrable par camion-citerne complet de 25 tonnes

 

Soluble de pomme de terre

Coproduit de la féculerie de pommes de terre dont une partie des protéines et de l’eau ont été extraites, le Soluble de Pomme de Terre est une matière première intéressante dans les aliments ruminants.

Appétent, il apporte des protéines de qualité issues de la pomme de terre ainsi que de l’énergie sous forme de sucres facilement assimilables et disponibles (fructose et saccharose principalement).

Le Soluble de Pomme de Terre est livrable par camion-citerne complet de 25 tonnes.

Huile de palme

L’huile de palme brute est une huile végétale obtenue exclusivement à partir du mésocarpe charnu du fruit du palmier à huile (Elaeis guineensis), et exempte de toute introduction d’additif ou de matière grasse d’autres origines.

L’huile de palme brute a la particularité d’avoir un excellent équilibre (50/50)  entre les acides gras saturés et insaturés. Elle ne contient pas d’acides gras trans.

Elle est particulièrement riche en vitamine A et en β-carotène (pro- vitamine  A) ; la  concentration  de  ce dernier  est  supérieure à  celle de  la  plupart  des matières premières végétales.

L’huile  de  palme  brute  est  également une  source  naturelle  de  vitamine  E  (tocophérols  et tocotriénols), qui a une fonction anti-oxydante. Elle est la seule huile végétale apportant des tocotriénols (75% de la vitamine E totale).

L’huile de palme brute est une huile concrète qui se solidifie naturellement à température ambiante du fait de la présence de stéarines, ce qui augmente ses performances de liant pour la granulation des aliments du bétail.

En tant que membre de l’organisation RSPO, Loiret & Haëntjens peut proposer à ses clients de l’huile de palme brute « certifiée durable » produite selon des critères très stricts. Loiret & Haentjens est également membre de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable qui met en œuvre des plans d’action pour atteindre l’objectif 100% huile de palme durable.

Grâce à son rendement exceptionnel proche en moyenne de 4 tonnes d’huile par hectare, l’huile de palme optimise l’utilisation des terres agricoles dans le monde : elle n’a besoin que de 6% de la surface totale pour produire 40% de la production mondiale d’huiles végétales, là où l’huile soja occupe 43% des surfaces pour seulement 28% de la production.

L’huile de palme brute est livrable par camion-citerne complet de 25 tonnes.

Huiles de Ricin et Huile de Noix de Cajou
Huiles de Ricin et Huile de Noix de Cajou

Matières premières et spécialités renouvelables pour l’industrie : Huiles de Ricin et Huile de Noix de Cajou.

Les enjeux environnementaux sont devenus des leviers majeurs de la croissance des métiers de la chimie.

En approvisionnant ces industries avec des matières premières et spécialités d’origine végétale, Loiret & Haëntjens favorise l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables en lieu et place des ressources fossiles épuisables, et s’inscrit dans l’objectif de la préservation de notre environnement.

  • Huile de Ricin et ses dérivés
    Huile de Ricin et ses dérivés

    L’huile de ricin est obtenue après trituration de la graine de ricin (Ricinus communis). Sa spécificité est de contenir plus de 85% d’acide ricinoléique (C18:1 9-cis 12-OH).

    Avec une gamme complète d'huile de ricin et de ses dérivés, pour des applications dans diverses industries : peintures, vernis, polymères, fertilisation organique, cosmétique, graisses et lubrifiants techniques, Loiret & Haëntjens répond aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits finis issus de la chimie verte et de haute qualité technologique :

    • Huile de ricin FSG (fûts, IBC, Vrac)
    • Huile de ricin qualité Pharma (vrac 25 t, Isotank ou IBC)
    • Huile de ricin hydrogénée (big-bags ou sacs)
    • Huile de ricin déshydratée (fûts, IBC, Vrac)
    • Acide hydroxystéarique 12-HSA (big-bags ou sacs)
    • Acide sébacique (big-bags ou sacs)
    • Acide ricinoléique (fûts, IBC, Vrac)
  • Huile de Noix de cajou et ses dérivés
    Huile de Noix de cajou et ses dérivés

    Obtenue par trituration de la coque de noix de cajou, l’huile est composée d’acide anacardique, de cardanol et de cardol.

    L’acide anarcardique est ensuite transformé par décarboxylation, pour obtenir un concentré liquide contenant 80% minimum de cardanol.

    • Le Cardanol ((C6H4(OH)(C15H25/27/29/31)) est utilisé dans diverses formulations pour les revêtements, vernis, peintures, encres, gommes et autres laques spécifiques. Il convient à la mise en place de systèmes époxys, polyuréthanes, alkyds, phénoliques et autres résines améliorant la solubilité dans l’alcool. Le Cardanol peut remplacer jusqu'à 20 à 30 % l'utilisation de résines phénoliques traditionnelles. En plus de sa forte stabilité aux températures élevées, il apportera de la brillance et de la souplesse aux produits finis. Sa résistance à l'eau apporte une meilleure flexibilité et viscosité tout en augmentant la durée de vie ainsi que les propriétés anticorrosives des produits finis.
    • Les phenalkamines issues du cardanol sont quant à elles utilisés comme durcisseurs biosourcés pour les résines époxy.

     

    La gamme se compose de :

    • Huile de noix de cajou (fûts, IBC, Vrac) (ou CNSL – Cashew NutShell Liquid)
    • Cardanol (fûts, IBC, Vrac)
    • Phenalkamines (fûts, IBC, Vrac)

Plan du site - Contact - Loiret & Haëntjens 2016